Le mot du président

Chers Amis,
J’ai déjà eu l’occasion de mettre en valeur le travail réalisé par ceux qui bénévolement font vivre notre club et sans lesquels celui-ci n’existerait pas.
Mais je pense qu’il faut parfois rappeler la tâche accomplie par nos dirigeants, nos éducateurs et par ceux qui tout naturellement sont prêts à donner de leur temps pour aider, encadrer ou accompagner vos enfants.
Il faut savoir que l’ESSF, ce sont environ 400 licenciés qui se retrouvent sur les terrains chaque samedi et dimanche dans des championnats de district et 50 bénévoles qui prennent le temps d’un match les fonctions de dirigeant, éducateur, arbitres et parfois serveur à la buvette.
Dirigeants, joueurs, éducateurs avons besoin de votre soutien. Vous parents, votre rôle est important aussi pour la réussite du groupe. Soyez toujours à leur coté pour venir encourager nos petits footeux sur tous les stades du Var. Il est indispensable de garder votre rôle de parent et supporter pour laisser l’éducateur œuvrer dans de bonnes conditions.
Nous continuerons avec l’ensemble des dirigeants et des éducateurs, de maintenir cet esprit de camaraderie, de partage et d’union afin de répondre plus efficacement aux objectifs du club, à savoir la pratique du football de qualité pour jouer au plus haut niveau mais aussi un football pour tous quelques soit le sexe, l’âge ou le niveau.
Merci à tous nos partenaires en espérant qu’ils soient de plus en plus nombreux et présent à nos côtés car nous avons besoin d’eux pour le bon fonctionnement de notre association.
Je vous souhaite à tous une bonne saison, et sachez que l’ensemble du comité directeur sera toujours à votre écoute afin que l’histoire de l’ESSF continue à s’écrire dans les meilleurs conditions.

Ruiz Jean-Paul, Président

Historique du club

En 1976, a été créée l’Entente Sportive du Canton des Sollies (ESCS). La présidence sera tenue par M. Rezzonicco Gilbert jusqu’en 1987. En 1978, l’ESCS devint l’Entente Sportive Sollies Farlède (ESSF).
De 1987 à 2003, plusieurs présidents vont se succéder : M.Lebris, M. Astier, M. Viallon, M. Bezard, M. Coiquault. Les résultats sportifs ont varié avec des montées et des descentes entre la PHB et la DHR.
En 2004, une nouvelle équipe avec de nouveaux projets prend ses fonctions avec Mr. Marquez comme président.

Depuis, le club se maintient en PHB pour les seniors, et est présent dans toutes les catégories de U6 à U19 au niveau district.
Aujourd’hui, toutes les énergies sont accès sur des projets pédagogiques liant le civisme et le sport.
Tous les ans depuis 37 années, le tournoi des cerises est organisé le week-end de la Pentecôte et accueille 90 équipes sur trois jours.

Des incidents lors d’un match entraîneront des suspensions sportives et administratives.
En 2006, M. Ruiz est élu à la présidence de l’ESSF. Mais, suite à des conflits de personnes, le FC la Farlède et le FC Belgentier sont créés. Malgré cela, les équipes de l’ESSF jouent la montée chez les 15 ans, 18 ans et séniors et inaugure le club house « Claude Johannel » au stade Jean Murat de Sollies Pont.

Enfin, l’ESSF peut aussi avoir la fierté d’avoir contribué à la réussite de quelques joueurs professionnels de football comme Marc Biamonte (Bastia), Danio Didier (Auxerre, Nancy, Lorient….) et Marc Libbra (Marseille) mais aussi des rugbymen comme Christophe Dominici, Martial Cotin et Patrice Teisseire.
Nous préparons actuellement le 40ème anniversaire de l’ESSF qui aura lieu 2016 en espérant vous compter tous parmi nous.